Nouveaux usages de la 5G
Espace dédié aux nouveaux usages de la 5G
Bienvenue !
Pour contribuer au développement des nouveaux usages de la 5G :
- Consultez le processus mis en place par Cap Digital afin de comprendre le parcours de votre contribution
- Prenez connaissance des enjeux de la thématique et identifiez votre apport potentiel (voir ci-dessous)
- Participez au débat d'idéation ou proposez un projet à développer
- Consultez et commentez les contributions existantes.
En cas de question, vous pouvez nous contacter via l'adresse contact.
Et pour ne rien manquer, abonnez-vous à cet espace en cliquant sur le bouton "🔔 Suivre" !
A propos de cette concertation
Le potentiel de la 5G est aujourd’hui très bien identifié par les adhérents de Cap Digital : 75% d’entre eux ont déclaré que la 5G aura un impact sur leur activité et une très grande majorité (92%) considèrent qu’elle constituera un avantage concurrentiel. Pour autant, le développement et l'expérimentation de projets innovants 5G restent limités. Changeons la donne et échangeons sur cette espace toutes les idées et projets à monter pour développer de nouveaux produits et services innovants !
La 5G : un réseau prometteur
La 4G a permis de répondre aux attentes fortes de demandes de débit en situation de mobilité (vidéo, streaming…) et aussi des premières applications pour la smart city par exemple, avec des capteurs d’aide à la mobilité, le déploiement de services de gestion à distance etc.
Comme la 4G, la 5G entend permettre la mise en place de solutions très attendues. Avec le très haut débit, la latence faible, le support de l’internet des objets, le slicing, la 5G va permettre de répondre à des demandes et des usages critiques : connexion de quantités d’objets depuis de simples capteurs jusqu’aux véhicules, télémédecine, robots et machines-outils, téléopération de véhicules, sécurité, etc.
Le déploiement du réseau 5G va également permettre d’optimiser la consommation énergétique du réseau mobile tout en assurant une capacité de résilience plus forte face à aux crises naturelles et sanitaires, rendant parfois nécessaires des communications rapides et sécurisées. Enfin, la 5G Stand Alone, dont le déploiement est attendu en 2023, va ouvrir de nouveaux horizons pour développer des applications critiques dans les domaines de la santé, des industries culturelles et créatives, du commerce et de la distribution, de la smart city, pour concourir à une meilleure qualité de vie.
Marché(s)
La 5G est transverse à l’ensemble de ces délégations spéciales, toutes intéressées par les perspectives que représente ce réseau nouvelle génération. Des cas d’usage sont d'ores et déjà testés auprès des plateformes d’expérimentation et concernent par exemple : l’évènementiel (diffusion d’événements, couverture d’un stade), les jeux vidéo (captation de mouvements…), le retail (logistique, drones, visualisation d’un produit en 360°), la santé (robots, téléassistance en mobilité…), la formation (live streaming de haute qualité et sans latence), la smart city (déchets, robots, mobilité).
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont aussi l’occasion de déployer des innovations pour faire face à une forte demande en mobilité et à des besoins de diffusion colossaux. A titre indicatif, ces Jeux Olympiques et Paralympiques vont générer 15 millions de billets vendus et réunir 4 milliards de téléspectateurs. Ils entendent également être les premiers jeux neutres en carbone.
La conclusion détaillée sur les nouveaux usages de la 5G sont téléchargeables ici
Partager: