Entreprenariat et transition écologique des ICC
L'entreprenariat et la transition écologique des ICC
A propos de cette concertation
Les ICC en France une filière stratégique en pleine transformation
Selon l’Unesco, les industries culturelles et créatives sont les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial.
En 2019, les ICC en France font 91 Mds d’euros de chiffre d’affaire (2,3% du PIB national, plus que le secteur de l’automobile) pour 1,3 millions d’emploi répartis sur 10 secteurs : Musique, spectacle vivant, arts graphiques et plastiques, cinéma, jeux-vidéo, presse, édition, audiovisuel, architecture, publicité. (Source : EY, Panorama européen des entreprises culturelles et créatives (2020).
Les ICC ont été la première filière impactée par la transformation numérique et continue d’évoluer de nos jours avec des technologies qui révolutionnent leur appareil productif et leur modèle de revenu (virtual production, temps réel, réalités immersives, web30, NFT, metaverse, jumeaux numériques etc).
A Cap Digital, 88% des adhérents ICC interrogés pensent que des technologies en émergence vont modifier de manière importante leur processus de travail
Nuage de mots généré à partir des technologies citées par les répondants.
Après la crise du Covid, , un plan ambitieux d’investissement dans les ICC, majoritairement composée de TPE/PME ; a été mis en place par l’état dans le cadre du PIA4 puis du plan France 2030. Ainsi 1 millard d’euros sont dédiés à la culture : 400 millions d’euros dédiés à la stratégie d’accélération des ICC et 600 millions d’euros dans le volet « Culture » de France 2030. Le but affiché faire de la France un leader du secteur.
Une transition écologique nécessaire pour réduire l’empreinte carbone des ICC
La question de la transition écologique des ICC est fondamentale. Comme le rappelle le rapport Décarbonons la culture du think tank Shift Project, alors que le numérique représente 3,6 % des émissions mondiales de Gaz à effet de serre, l’essentiel des données consommées sur internet correspond à des contenus culturels. Il devient donc urgent de réaliser la transition écologique des industries créatives et culturelles.
D’ailleurs, l’Axe 5 de la stratégie d’accélération de ICC compte faire des ICC une filière de référence en matière de responsabilité écologique. L ’éco conditionnalité, l’application de conditions d’ordre écologique à l’attribution d’une aide financière et utilisée de manière croissante par la puissance publique. Ainsi, le CNC a mis en place le Plan Action qui exige des sociétés de production qu’il soutient de réaliser un bilan carbone de leurs activités et ainsi réduire leur empreinte carbone.
74% des adhérents ICC de Cap Digital interrogés mènent des actions pour réduire leur empreinte carbone. Exemples cités : mise en place d’indicateurs chiffrés, réutilisation de la chaleur des serveurs, éco-conception etc) .
Les ICC à Cap Digital
Historiquement, les ICC ont joué un rôle important dans la création et le développement de Cap Digital avec de nombreux projets R&D importants qui ont structuré la filière comme HD3D qui a permis l’émergence de champions de l’animation comme Mikros, Teamto ou Mac Guff.
Cap Digital est également partenaire de grand évènements de la filière en France ( SATIS, PIDS , Laval Virtual ou le festival Newimages) mais également à l’international : Cap Digital organise chaque année le Pavillon France du SIGGRAPH , le plus grand évènement dédié à l’information graphique au monde.
Au niveau européen, Cap Digital est membre fondateur de l’Eit Culture & Creativity , un nouveau méga cluster européen dédié aux ICC et co-financé par la Commission européenne. Cap Digital fait actuellement partie du consortium européen CREA lauréat du programme Europe Creative pour créer un nouvel espace numérique européen grâce à une approche innovante autour de la création et la diffusion de contenus numériques.
A Cap Digital, les ICC représentent 145 structures : plus de 80% de start-up /PME mais aussi des grandes entreprises, des établissements d’enseignements de formation & de recherche, des institutions publiques) . Elles sont regroupées dans 6 sous-secteurs :
· Cinéma
· Cinéma/tv/radio
· Jeux vidéo, informatique graphique temps réel/ XR( AR,VR)
· Arts visuels
· Communication/publicité
· Edition/ Presse
· Audio/Musique
Les enjeux de la délégation spéciale Entreprenariat et transition écologique des ICC
La délégation spéciale est pilotée par Matthieu Parmentier, head of Artificial Intelligence Factory à France Télévisions et membre du bureau exécutif de Cap Digital.
Les objectifs de la la délégation sont :
- Faire émerger des projets innovants collaboratifs parmi les adhérents de Cap Digital
- Faire entendre la voix de Cap Digital & de ses adhérents dans des groupes de travail sectoriels & institutionnel)
- Mettre en valeur la communauté ICC
La délégation monte actuellement deux projets de recherche collaboratifs auxquels vous pouvez contribuer Mesure de l’empreinte carbone dans les industries créatives et culturelles et Plateforme de Circulation des données descriptives des contenus [A Venir]
Partager: