Numérique de confiance
Développer des innovations à fort impact sociétal et/ou environnemental
A propos de cette concertation
Regroupés au sein d'un groupe de travail, 150 adhérents de Cap Digital ont - depuis octobre 2021 - défini et mis en place des actions spécifiques pour répondre aux enjeux du numérique de confiance. Ce travail structurant pose les bases et le cadre des projets innovants à un fort impact sociétal et/ou environnemental pouvant être réalisés en consortium.
Les fondamentaux du numérique de confiance
Un travail conséquent de consultation des adhérents de Cap Digital, croisé avec l'état de l'art de la recherche scientifique sur le sujet, nous ont permis de définir les traits caractéristique de l'innovation attaché au champs du numérique de confiance, pour notre collectif :
- Etre responsable vis-à-vis de l’empreinte écologique du numérique : limiter l’empreinte écologique pour le stockage et les traitements de données massives ; utiliser le numérique pour améliorer l’efficience écologique.
- Avoir un impact environnemental et sociétal positif : mettre le numérique au service de la société ; élaborer un plan d'action sur l’impact de l’innovation numérique sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) ; développer un modèle digital éthique, inclusif et soutenable pour la planète ; être conscient de l'impact positif de l’innovation numérique sur la société et l'environnement.
- Construire un numérique de confiance : bâtir un écosystème numérique de confiance au service des entreprises et du citoyen ; développer un certificat de confiance.
- Fonder l’innovation sur des valeurs partagées : porter une vision européenne de l'innovation numérique respectueuse de principes ; retrouver les valeurs initiales du web.
- Respecter l'usager avec une démarche éthique : respecter la confidentialité des données ; être transparent envers les utilisateurs ; co-construire avec eux.
- Avoir un impact direct et indirect : "limiter la casse" et impacter positivement
- Avoir une réflexion sur ce qu’on veut transformer : réfléchir à un équilibre rentabilité vs impact positif ; développer une innovation appliquée, pas "hors sol".
- Rentrer dans une démarche obligatoire car on ne peut plus faire autrement : considérer l’INR comme un élément structurant de la compétitivité ; avoir un métier qui a du sens ; développer une innovation qui a du sens ; créer une entreprise en se posant la question de l’impact.
- Mesurer à chaque étape du cycle de l’innovation : être capable de mettre en place des actions mesurables à chaque étape du cycle de l’innovation pour évaluer l’efficacité et la réalité de la démarche.
6 enjeux clés
Le numérique de confiance repose sur plusieurs démarches liées aux spécificités des enjeux numériques.
- Impact de l’innovation numérique sur l’environnement : viser la neutralité carbone ; réduire l’impact carbone en intégrant l’analyse du cycle de vie ; développer une sobriété numérique (sur les data centers, les centres de calcul, les algorithmes) ; penser les produits ou services neutre carbone ; recycler ; utiliser du matériel reconditionné ; améliorer les efficiences écologiques ; utiliser des référentiels, des labels ; participer à des projets sur le numérique frugal.
- Données : respecter le RGPD mais aller plus loin (protéger aussi les données non personnelles) ; mettre en place une charte de gouvernance des données, un comité d’éthique des données ; développer l’open data, les données d’intérêt commun ; réduire tous les biais des données ; mesurer les risques liés aux données.
- Intelligence artificielle et algorithmes : garantir la non-discrimination des algorithmes ; ne pas introduire de nouveaux biais avec les algorithmes ; définir des règles strictes et explicites des usages de l’IA et refuser certaines applications ; mettre en place des outils d’explicabilité des algorithmes.
- Sécurité des données et des systèmes d’information : implémenter des techniques de cyber-sécurité; garantir la sécurité des données.
- Souveraineté numérique : héberger les données en Europe ; sélectionner des solutions en France ; devenir producteur de données.
- Numérique inclusif : promouvoir un numérique pour tous ; lutter contre la fragilité numérique ; contribuer à la médiation numérique ; intégrer l’accessibilité des produits et services ; faire respecter les normes (RGAA) ; développer un produit/service numérique inclusif ; s’assurer de la diversité et de la place des femmes dans l’innovation numérique.
Notre vision du numérique de confiance est téléchargeable ici.
Projets Tout voir (1)
Votre organisationAbilianVotre technologie Abilian est signataire de la charte suivante,...
Date de début
2 avril 2023
Date de fin
30 septembre 2023
Référence : cap-digital-PART-2022-12-6
Partager: