Jumeaux numérique pour la construction, la rénovation et l'environnement
Espace dédié aux usages des Jumeaux Numériques
A propos de cette concertation
Les Jumeaux Numériques vont-ils rebattre les cartes de la ville et des territoires ? Le déploiement de ces nouvelles solutions digitales offrent-elles de nouvelles façons plus performantes de construire, gérer, optimiser les territoires ? Et ce, quelle que soit l’échelle (un bâtiment, un quartier, un territoire) ou le type de données (statiques ou dynamiques) ? Tout l’enjeu est de permettre aux acteurs de s’approprier et de mettre en actions ces nouveaux outils au service de cas d’usages adaptés et pour un impact positif. Cap Digital s’est donc doté d’une délégation spéciale sur le jumeau numérique engagée dans une mission : Développer la boite à outils permettant à l’écosystème construction, rénovation, environnement de déployer le Jumeau Numérique et d’améliorer ses performances.
La délégation spéciale sur le jumeau numérique pour la construction, la rénovation et l’environnement :
- Une initiative d’intelligence collective : pour mettre en commun les besoins, freins, opportunités, solutions et expérimentations à lancer
- Une initiative tournée vers le concret : pour développer, expérimenter et déployer des projets innovants sur cette thématique.
- Une initiative ouverte apportant des solutions sur les points bloquants : pour coconstruire des pistes de solutions ouvertes en réponse aux irritants avec l’ensemble de l’écosystème.
Après des premiers travaux de ciblage, de définition et de cartographie des acteurs – ayant abouti notamment sur un position paper identifiant les grands freins au déploiement du Jumeau Numérique - la délégation spéciale a identifié et souhaitent agir sur trois points bloquants qui empêchent les jumeaux numériques de progresser dans le secteur de la construction : la formation, la normalisation, et l’émergence de projets.
Pour chacun de ces axes, la délégation spéciale coconstruit différents livrables qui s’appuie sur les grands enjeux et les verrous technologiques (cf. documents en bas de la page) :
- Formation :
Plusieurs acteurs s’intéressent et souhaitent s’impliquer dans le jumeau numérique, sans avoir une vision claire des formations existantes à donner à leurs équipes. Pour faciliter l’accès aux enseignements dédiés aux Jumeaux Numériques, des actions ont été menées dans ce sens, notamment une cartographie des formations existantes par niveau d’expertise. Un premier podcast vient aussi défricher les grands enjeux d’un concept trop souvent présenté sous l’angle technique. Il est disponible en suivant ce lien.
- Normalisation :
Pour rendre possible l’adoption des jumeaux numériques par tous, nous participons à la dynamique française de standardisation dans le Jumeau Numérique, une note de veille qui présente les différentes échelles de ce processus de normalisation
.
- Émergence de projet : A vous de jouer !
Pour favoriser une utilisation efficace et pragmatique du Jumeau numérique, qui dépasse le POC ou une approche techno-centrée, la délégation spéciale lance un appel à projets qui vise à mettre en valeur des cas d’usages concrets et créateurs de valeurs pour l’ensemble de l’écosystème, dans les domaines de la construction et de l’urbanisme.
Un objectif : identifier un territoire ou un terrain de jeu sur lequel un jumeau numérique pourra être testé, au travers d’une collaboration multi-acteurs.
La plateforme BUILD vise précisément à remplir cet objectif
Vous souhaitez contribuer aux actions de la délégation spéciale et proposer vos idées d’expérimentation qui participera au déploiement du Jumeau Numérique en France ?
Rendez-vous ICI pour déposer votre projet ou nous faire part de vos idées.
Partager: